Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Accord d'indemnisation entre Axa et un restaurateur parisien
information fournie par Reuters 23/06/2020 à 18:20

PARIS, 23 juin (Reuters) - Un restaurateur parisien qui avait engagé des poursuites contre Axa AXAF.PA pour la perte d'exploitation liée à l'épidémie de nouveau coronavirus a annoncé mardi avoir conclu un accord avec la compagnie d'assurance, ce qui pourrait ouvrir la voie à des indemnisations dans d'autres litiges similaires.

Stéphane Manigold, qui possède quatre restaurants à Paris, avait saisi la justice pour obtenir qu'Axa indemnise ses pertes d'exploitation dues au confinement qui a conduit à la fermeture en France des cafés, des bars et des restaurants via un arrêté du 14 mars.

Le tribunal de commerce de Paris avait alors ordonné en mai à la compagnie d'assurance d'indemniser le restaurateur à hauteur de deux mois de chiffre d'affaires, ce qui représente 45.000 euros pour le restaurant Le Flaubert.

Stéphane Manigold dit à présent avoir trouvé un accord avec Axa pour une indemnisation couvrant tous ses restaurants.

Dans un communiqué, Axa confirme l'existence d'un accord mais ne précise pas le montant de l'indemnisation.

Le cas de Stéphane Manigold n'est pas isolé et d'autres compagnies d'assurance font face aux mêmes problèmes qu'Axa.

Selon Axa, il y a actuellement en France environ 1.700 contrats d'assurance présentant des "clauses ambiguës" comme celui signé par Stéphane Manigold. L'assureur discute actuellement avec quelque 600 restaurateurs en vue d'une indemnisation.

"Au départ, ce que je regrette, c'est qu'il n'y avait pas de dialogue (...) On a pu échanger argument contre argument depuis", a déclaré Stéphane Manigold, se réjouissant que d'autres restaurateurs puissent désormais bénéficier des mêmes dispositions que lui.

(Sarah White; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

AXA
39,460 EUR Euronext Paris -1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey échappe à un placage du demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park, au Stade de France, à Saint-Denis, le 5 février 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 01:07 

    La concurrence est prévenue, les Bleus ne lâcheront pas leur couronne du Tournoi des six nations sans combattre: victorieux 36-14 d'une Irlande vieillissante et empruntée jeudi soir au Stade de France, le XV de France a signé une démonstration de force, avec un ... Lire la suite

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...